Le “talent management” des étudiants

Accompagner en groupes classes ou en individuel vers le projet professionnel

imalaia-coaching-etudiants-ecoles

En lien avec les objectifs pédagogiques de chaque programme d’études supérieures, l’intégration du coaching dans la scolarité est un outil puissant pour venir compléter les apprentissages et faciliter la préparation de chaque étudiant vers son projet professionnel.


Quels axes de travail et de préparation ?

  • Connaissance de soi : identification de ses valeurs, ressources, besoins, talents
  • Clarification du projet professionnel et de stage de l’étudiant en fonction de ses aspirations, mais aussi de ses hard, soft, voire mad skills
  • Création des outils de candidatures (lettres de motivation, CV, portfolio, vidéos…)
  • Gestion responsable et créative de son image numérique : son marketing personnel en quelque sorte
  • Entraînements aux entretiens, collectifs et individuels (préparer son pitch, maîtriser l’oral et la communication non-verbale, connaître les “codes” des recruteurs, gérer le stress)

Pour quels bénéfices ?

  • Projection enthousiaste et motivée vers l’avenir grâce au développement d’un socle solide de confiance en soi et tout son potentiel
  • Expression de son intelligence émotionnelle qui est, on le sait aujourd’hui, une prérequis à une bonne intégration dans les équipes une fois en stage ou en poste
  • Plus grande intégration dans les entreprises grâce à la valorisation des talents dans les candidatures et l’aisance relationnelle lors des entretiens

Pour qui ?

  • Ecoles supérieures (de management, du numérique, d’ingénieur) et universités
  • Classes prépa
  • Écoles et programmes “passerelles” vers une réorientation ou reconversion
  • Lycées

Je mets au service de ma pratique auprès des écoles ma connaissance des réalités “terrain” et une première carrière dans les métiers du management, de la communication et de l’événementiel pour permettre un accompagnement à forte valeur ajoutée pour les étudiants. J’ai travaillé dans des environnements diversifiés (start-up, grand groupe, PME) et ai pratiqué l’entrepreneuriat pendant 8 ans.

Je m’investis également régulièrement dans les jurys écoles : entraînement au grand oral du bac (Lycée Saint-Marc), préparation aux concours d’entrée grandes écoles notamment Essec ou l’EM Lyon (classes prépa ECG des Chartreux), sélection à l’entrée du programme grande école (Grenoble EM)... qui permettent toujours une grande richesse d’échanges et une forte connexion aux profils candidats.

Parcours professionnel détaillé : profil LinkedIn

Formations :

  • Coach professionnel, titre certifié reconnu par l’Etat, RNCP niveau VI - Haute Ecole de Coaching, Lyon (2020)
  • Coach d’adolescents et jeunes adultes, titre certifié reconnu par l’Etat, RNCP niveau VI - Haute Ecole de Coaching, Paris (2020)
  • Coach scolaire et d’orientation, titre certifié reconnu par l’Etat, RNCP niveau VI - Haute Ecole de Coaching, Paris (2020)
  • En cours : Praticien en neurosciences appliquées au coaching, Coaching Quebec (2020-2021) et Communication non violente selon les principes de Marshall Rosenberg, Coaching Quebec (2021)
  • Master 2 Stratégie et Marketing, EM Lyon (1997)
  • BA in International Business Studies, University of Northumbria (1996)
  • Master Marketing et Gestion, Idrac Lyon (1995)